Premières mesures d’économie d’énergie

Chères et chers membres de la communauté EPFL,

Comme Martin Vetterli le mentionnait dans son message de la rentrée, la Commission Énergie Campus vous tient informé·e·s des actions prises par l’EPFL pour faire face aux incertitudes liées à la crise énergétique. Vous trouverez ci-dessous certains développements qui vont permettre à nos campus de participer à l’effort collectif de sobriété énergétique, en plus de mettre en œuvre les mesures récemment édictées par le Conseil fédéral pour ses entités publiques dont nous faisons partie.

Mesures édictées par le Conseil fédéral (valable jusqu’au 31 mars 2023)

L’EPFL met en place les mesures suivantes pour tous les bâtiments dont elle a la responsabilité de l’approvisionnement énergétique:

• Adapter le chauffage à 20°C dans tous les locaux. Pour information, les locaux de l’École ont commencé à être chauffés depuis le mardi 27.09.2022.

• Interdire l’utilisation des chauffages électriques individuels ou des climatiseurs.

• Couper l’eau chaude des quelques sanitaires restants où elle est encore disponible.

• Réduire l’éclairage intérieur et extérieur des bâtiments au minimum, tout en assurant la sécurité pour les usagères et les usagers de nos campus.

Les bâtiments dont l’EPFL a la responsabilité sont: tous les bâtiments du site d’Écublens, sauf le Cubotron, Batochime, Extranef et Jordils, ainsi que le bâtiment du site de Neuchâtel. Les autres bâtiments sont dans le périmètre de responsabilité de l’UNIL, de la Fondation Campus Biotech, des cantons de Fribourg et du Valais.

Autres mesures recommandées par le Conseil fédéral

Le Conseil fédéral encourage à remplacer les déplacements non indispensables et les voyages à l’extérieur des campus par des visioconférences.

Le Conseil fédéral demande également d’étudier quelles activités pourraient être interrompues, même partiellement, entre Noël et Nouvel An. La Commission va analyser les options, notamment aussi pour tester l’impact de scénarios dans le cas où des mesures de délestage obligatoires seraient imposées par la Confédération dans le cadre du plan OSTRAL. Nous vous tiendrons informé·e·s prochainement des options retenues par l’EPFL et des modalités de leur mise en œuvre.

Mesures entreprises par l’EPFL

Réduction de la tension du réseau électrique de distribution du campus

Deux postes haute/moyenne tension alimentent le réseau de distribution de l’EPFL. Selon une analyse préliminaire du laboratoire de Systèmes électriques distribués, une baisse de la tension de sortie des transformateurs de ces postes de 21kV à 20kV permettrait de réduire la consommation électrique du campus de l’ordre de 5%, voire plus. La conséquence serait une réduction de la tension du réseau électrique de basse tension de l’ordre de 10V. La baisse se ferait de manière progressive, en fonction des analyses en cours, afin de permettre de suivre, notamment grâce à un système de senseurs récemment déployé sur le réseau de moyenne tension du campus, l’impact d’un tel changement. Cette solution est à l’étude actuellement afin de mesurer l’effet de cette réduction. Les laboratoires seront informés en temps utiles par le biais de leurs responsables d’infrastructures.

Ventilation dans les auditoires et les autres espaces publics

La gestion des ventilations, notamment dans les auditoires, avec un contrôle de la qualité de l’air grâce à un suivi du taux de CO2 n’est pas affectée par les mesures de sobriété énergétique. Ceci est important avec l’arrivée des grippes saisonnières et les incertitudes liées au COVID-19. Des mesures d’optimisation seront en outre mises en place concernant les systèmes de ventilation et de chauffage.

Logo EPFL et éclairages publicitaires du campus

Les logos de l’EPFL situés sur la tour Odyssea et sur la Place Cosandey seront éteints, ainsi que toutes les enseignes publicitaires qui dépendent du campus.

Réduction de la température la nuit et le week-end

Des essais sont actuellement en cours afin de voir quelles sont les optimisations possibles en fonction des différents bâtiments du campus.

Période de Noël

Dans le contexte actuel, nous allons renoncer aux décorations électriques de Noël, qui ne seront pas autorisées sur nos campus cette année. Mais nous nous réjouissons de découvrir vos multiples idées qui permettront néanmoins de rendre cette période chaleureuse.

Chaque petit geste compte. Éteindre les appareils non utilisés, ne pas les laisser en mode veille lorsque c’est possible, ne pas imprimer quand c’est inutile, préférer les escaliers aux ascenseurs. Autant de petites actions qui à l’échelle d’un campus de 17’000 personnes permettront, nous l’espérons vivement, d’éviter des mesures de contingentement (quantité réduite de courant par rapport à la normale) ou de délestage (arrêt pendant quelques heures de la fourniture d’électricité) cet hiver.

Vous pourrez également trouver un ensemble d’informations sur la crise énergétique sur le site de la Confédération.

Le site campus-energy.epfl.ch est en cours de construction. Il regroupera au fil du temps des informations utiles pour notre communauté.

Pour toutes vos questions, vous pouvez envoyer un message à campus-energy@epfl.ch. Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans les meilleurs délais.

Ensemble, unissons notre énergie pour la préserver!

Matthias Gäumann & Jan S. Hesthaven
Co-présidents de la Commission