Unissons nos énergies pour en réduire la consommation

Chères et chers membres de la communauté EPFL,

Plusieurs facteurs, notamment géopolitiques, rendent l’approvisionnement énergétique en Europe incertain. Ceci pourrait également conduire à des pénuries en Suisse. Dans ce contexte, le Conseil fédéral a décidé préventivement que la Suisse devait se fixer un objectif volontaire de réduction de ses besoins de gaz de 15% et mettre en place des mesures de sobriété pour réduire sa consommation d’électricité [plus d’informations]. Ceci concerne initialement la période hivernale afin de garantir un approvisionnement suffisant. Le Conseil fédéral a également préparé différents plans, notamment via OSTRAL, l’organisation pour l’approvisionnement en électricité en cas de crise.

Si une pénurie d’énergie devait survenir en Suisse l’hiver prochain, l’exploitation des infrastructures d’enseignement et de recherche serait la priorité absolue de l’EPFL. Des mesures de délestage du réseau électrique pourraient toutefois être exigées par la Confédération, dans le cadre des plans OSTRAL. La Direction de l’EPFL a décidé de mettre en place une commission de gestion opérationnelle afin de préparer les premières recommandations pour réduire notre consommation énergétique et des plans d’action nous permettant de poursuivre nos missions, même en cas de crise.

La commission vous tiendra informé·e·s de l’évolution de la situation, des risques pour notre École et des différentes recommandations et mesures techniques et opérationnelles qui seront adoptées par la Direction. Un site web regroupera ces informations ainsi que des éléments sur le rôle de la commission et sa composition (le lien vous sera communiqué dans un prochain message). Nous devrons également être à même de réagir rapidement, si des mesures venaient également à être imposées de manière contraignante par le Conseil fédéral. Vous pourrez également trouver plus d’informations pour économiser de l’énergie sur le site lancé par la Confédération.

Dans cette potentielle nouvelle situation de crise, il y a toutefois de bonnes nouvelles. En 2022, l’EPFL est déjà un campus sans mazout et seulement 6% de l’énergie consommée provient du gaz, ce qui réduit notre dépendance et les risques. Grâce à une démarche novatrice entamée à la fin des années 70, suite aux crises pétrolières, l’École a installé sa première centrale thermique pour refroidir le campus. La centrale actuelle permet désormais à l’EPFL de refroidir et de chauffer grâce à un système combinant un pompage dans le Léman, des échangeurs de chaleur, une valorisation de la chaleur dégagée par le centre de données et des panneaux solaires. Ceci correspond à 54% de nos besoins totaux en énergie. L’électricité représente les 40% restants.

Comme évoqué ci-dessus, une crise est aussi une opportunité pour innover. La Direction de l’EPFL a décidé de lancer l’initiative Solutions4Sustainability, dont l’objectif est d’accélérer le transfert de technologies développées dans nos laboratoires et d’utiliser notre campus comme lieu de démonstration. Nous souhaitons mettre en pratique des travaux élaborés par nos chercheuses et nos chercheurs, en étroite collaboration avec nos équipes opérationnelles, et nous permettre de collectivement réduire notre dépendance énergétique et améliorer notre empreinte carbone. Une première annonce a été faite aux récentes Journées scientifiques et pédagogiques et un appel à projets suivra prochainement.

Nous vous remercions de votre attention et nous vous souhaitons une bonne rentrée!

Matthias Gäumann & Jan S. Hesthaven
Co-présidents de la Commission