Débranchez pour la fin de l’année!

Chères et chers collègues,

La Commission Énergie Campus (CECOM) est engagée afin de préparer nos campus aux différentes éventualités de pénurie d’énergie et votre participation est cruciale dans cette démarche.

L’EPFL a rapidement mis en place une série de mesures pour réduire la consommation d’électricité. Celles-ci sont durables, sans péjorer nos activités académiques. Et chacune et chacun d’entre nous peut contribuer à réduire notre empreinte énergétique en suivant, entre autres, les recommandations ci-dessous.

Gestes utiles pendant les vacances de fin d’année

La Direction de l’EPFL a décidé de ne pas imposer de fermeture entre Noël et Nouvel An. Elle encourage toutefois fortement les initiatives locales de fermeture, partout où c’est possible.

Des mesures générales seront prises par défaut pour toute l’École:

• Éclairage des bâtiments en mode week-end
  • Chauffage réduit
  • Ventilation coupée dans les auditoires.

Nous avons veillé à ce que les mesures prises permettent aux étudiantes et étudiants de continuer à venir réviser sur le campus dans de bonnes conditions.

Voici quelques gestes utiles pour réduire notre consommation d’électricité au quotidien:

• Éteindre complètement les appareils qui peuvent l’être (s’assurer qu’ils ne soient pas en mode veille)
  • Débrancher les prises des chargeurs, machines à café, multiprises, etc.
  • Fermer les stores où ils peuvent l’être pour garder la chaleur
  • Descendre la guillotine des chapelles de laboratoires (une chapelle fermée consomme environ ⅓ d’une chapelle ouverte)
  • Éteindre les lumières, sauf dans les espaces munis de détecteurs.

Dégivrer et mutualiser les frigos

Pensez à dégivrer les frigos et congélateurs afin de gagner de l’espace et à éteindre ceux qui ne sont plus utilisés. Un congélateur ou un réfrigérateur qui n’est pas dégivré consomme significativement plus d’énergie.

Recommandations pour régler les appareils frigorifiques:

Congélateurs:

• -20°C réglés à  -18°C
  • -80°C réglés à -78°C.

Frigos:

• Réglés à 6 degrés Celsius

Par ailleurs, différentes mesures sont déployées afin de réduire notre consommation d’électricité que vous pouvez consulter sur notre site campus-energy.epfl.ch.

Nous en profitons pour remercier toutes les équipes impliquées dans la réflexion et l’implémentation de ces mesures d’économies ainsi que l’ensemble des usagères et usagers de nos campus.

Pour toute question, vous pouvez envoyer un message à campus-energy@epfl.ch

Nous vous souhaitons d’ores et déjà, à contre-courant de ces mesures, de très chaleureuses fêtes de fin d’année.

Matthias Gäumann & Jan S. Hesthaven
Co-présidents de la commission