Commission Énergie Campus (CECOM)

Missions

La Direction de l’EPFL a décidé de mettre en place une commission de gestion opérationnelle énergie (comopenergy). La commission est nommée pour une durée initiale de 2 ans, renouvelable selon l’évolution des mesures mises en place et des besoins liés au plan OSTRAL.

Objectifs de la commission

L’implémentation opérationnelle des décisions de principe de la Direction est décidée et coordonnée dans une commission de gestion opérationnelle. Elle a pour objectif de:

  • Dresser un inventaire permettant d’identifier les consommateurs d’énergie et émetteurs de CO2 par catégories d’importance;
  • Identifier et implémenter des mesures qui permettent de réduire de manière pérenne la consommation d’énergie (sobriété énergétique et réduction d’émission de CO2);
  • Identifier et proposer des sources de production autonome d’énergies renouvelables qui pourraient être déployées au niveau de l’EPFL;
  • Préparer pour décision par la direction d’un plan activable sur ordre de la Confédération en cas de situation OSTRAL permettant de réduire de manière temporaire la consommation électrique de 10%, 20%, 33% et 50%;
  • Préparer pour décision par la direction d’une directive qui peut être activée en cas de situation OSTRAL;
  • Gérer, décider et piloter, en cas de situation OSTRAL, la mise en œuvre des mesures au niveau de l’EPFL;
  • Communiquer à l’ensemble de la communauté de l’EPFL de manière régulière les progrès faits et les mesures mises en place par la commission.

Responsabilité de la commission

Le président de la commission assure l’animation des séances et informe ses membres des décisions prises par la Direction. Il rapporte à la direction à intervalle régulier sur l’actualité de la commission.

Chaque service est responsable de l’implémentation des décisions prises par la Commission, dans leur domaine de compétence. En particulier, les membres de la commission:

  • Informent le Président de l’EPFL et le Secrétariat Général via le président ou le co-président de la commission des éléments qui nécessitent une attention ou une décision de la Direction;
  • Représentent leur service et peuvent prendre des décisions en leur nom;
  • Fournissent à la commission les contenus nécessaires à l’analyse de la situation et la prise de décision;
  • Rédigent les parties de la directive qui incombent à leur service;
  • Implémentent les décisions prises par la commission qui concernent son service ou assure que l’implémentation est faite dans le service.

Direction

  • Jan S. Hesthaven, Président de la commission
  • Matthias Gäumann, Co-président de la commission

Participant·es

  • Yves Allegri, VPF
  • Rafael Corvalán, VPO-DSI
  • Pierre Dillenbourg, AVP-E
  • Drazen Dujic, STI
  • Eric Du Pasquier, VPO-DES
  • Ambrogio Fasoli, AVP-R
  • Corine Feuz, Mediacom
  • Anna Foncuberta i Morral, AVP-CP
  • Sandrine Gerber, AE
  • Marcella Giovannini, Ass. Camp.
  • Tugdual Kerjan, AGEPoly
  • Tristan Maillard, SG
  • Ewa Mariéthoz (minutes), SG
  • Emad Oveisi, CCE
  • Daniel Pose, AJ
  • Wendy Queen, CEN
  • Frédéric Rauss, Mediacom
  • Christopher Roberts, IC
  • Philippe Thalmann, ENAC
  • Ralf Schneggenburger, SV
  • Gisou Van der Goot, VPT
  • Franco Vigliotti, VPO-DDC
  • Andreas Züttel, SB

Invité·e

  • Mario Paolone, STI