La Commission Énergie Campus (CECOM) de l’EPFL a préparé des plans de continuité qui s’appliqueront à tous nos campus si le Conseil fédéral ordonne la mise en œuvre des mesures d’économie d’électricité prévue en cas d’activation du plan OSTRAL. Ce plan a été élaboré de manière participative avec des personnes représentatives des différentes facultés et services de l’EPFL.
La CECOM a élaboré des hypothèses sur le fonctionnement de la société et de l’EPFL en cas d’activation de mesures à mettre en œuvre en cas de pénurie. Elle a identifié les domaines qui pourraient être particulièrement impactés. Chaque domaine est sous la responsabilité d’un membre de la CECOM qui a fourni des chiffres exacts ou estimés de la consommation électrique. Les responsables ont également identifié les installations ou infrastructures dont l’arrêt n’est pas possible.
Quatre scénarios de réduction d’électricité ont été envisagés (-10%, -20%, -33%, -50%) desquelles découlent les hypothèses de fonctionnement de l’EPFL.
Plan de continuité
Scénarii
Vous trouverez ci-dessous un résumé des principales mesures.